Changer de syndic de copropriété

Mise en concurrence de son syndic de copropriété

La loi ALUR prévoit depuis 2018 une mise en concurrence des syndics de copropriété mais selon un sondage effectué par la FNAIM seulement 25% des copropriétés ont fait cette mise en concurrence.

Les copropriétaires sont nombreux à exprimer leur mécontentement vis à vis de leur syndic qu’ils jugent trop chers, peu réactifs voir incompétents pour 40% des sondés.

Cette mise en concurrence peut être à l’initiative du conseil syndical mais également à la demande d’un copropriétaire qui devra faire établir plusieurs propositions de syndics afin de mettre en concurrence le syndic en poste.

Si une proposition concurrente d’un syndic est retenue il faudra attendre le terme du contrat en cours et voter lors d’une assemblée générale le changement de syndic.

Notre conseil : la mise en concurrence est une mesure très positive car motivant les professionnels à aller de l’avant, n’hésitez pas à mettre à l’ordre du jour de chacune de vos Assemblées Générales des propositions de syndic. Mon Petit Syndic se tient à votre disposition pour vous faire une proposition adaptée aux besoins de votre copropriété et satisfaire l’ensemble des copropriétaires.