Nouveauté 2024 : Le DPE collectif

Nouveauté applicable au 1er Janvier 2024 le DPE collectif ne concerne que les copropriétés de + de 200 lots et dont le permis de construire est antérieure à 2013.

Cette obligation sera progressivement étendue aux copropriétés de 50 à 200 lots en 2025 puis à toutes les copropriétés en 2026.

Il faudra attendre cependant que le syndic présente une résolution soumise aux votes des copropriétaires lors de la prochaine assemblée générale, le coût de ce diagnostic collectif n’est pas règlementé mais il faudra tout de même compter entre 1000 et 5000€ en fonction de la taille de la copropriété.

Le DPE collectif porte sur l’ensemble du bâtiment en non sur les seules parties communes et pour le réaliser, le technicien visitera l’immeuble dans sa globalité y compris les logements, à défaut un échantillon de logements suffisamment représentatif de la copropriété. Ce diagnostic sera valable 10 ans.

Le DPE collectif peut servir de base à la mise en place du PPT ( plan pluriannuel de travaux ), il est cependant moins complet qu’un audit énergétique qui développera l’aspect financier et les chantiers prioritaires à réaliser.

A noter :

Le DPE collectif permettra de générer automatiquement des DPE pour chaque logement. Les données collectives issues d’échantillonnage ne permettent pas de tenir compte des spécificités des logements ayant fait l’objet de travaux d’amélioration, dans ce cas nous vous conseillons vivement de faire effectuer un DPE propre à votre logement.